La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

News et Actualités

 


                Consultez

le bulletin de septembre 

                      >>>


 

les clubs de lecture vous propose une nouvelle idée

      Lire...Relire...Elire !

 Elisez entre 3 livres celui que vous préférez

>>>


  Permanences

les mardis matin de 10 à12h

sauf vacances scolaires

pour les Visites commentées:

les mercredis matin de 10 à 12h

Tel pendant les permanences:

04 78 61 70 59


2AUTA

à la MSS

39bis rue de Marseille

Lyon 07


conférences

Un nouveau cycle  de conférences sur le cinéma  des pays européens

 

Après avoir interrogé un certain nombre d'entre vous, nous avons décidé de mettre en œuvre  une série de cycles de conférences sur le cinéma des pays européens (Europe au sens large) afin de dégager les caractéristiques significatives du 7ème  art de chaque pays.

Cette première année sera consacrée au cinéma allemand et c'est Monsieur Malkani, germaniste bien connu au sein de notre association qui a bien voulu intervenir sur le sujet selon le plan qu'il nous a transmis :

 

Grandes périodes du cinéma allemand

 

Au sein de l’histoire du cinéma, et plus particulièrement du cinéma européen, l’Allemagne occupe une place de choix. Nous nous intéresserons à quatre périodes qui seront présentées dans l’ordre chronologique :

 

1)     l'expressionnisme (années 1920-33), avec notamment Robert Wiene (Le Cabinet du Dr. Caligari) F. W. Murnau (Faust, Nosferatu) et Fritz Lang (Metropolis, Dr. Mabuse)..... Après cet âge d'or du cinémaallemand, tous les grands cinéastes refusent de travailler pour le régime nazi (1933-1945), qui appuie sa propagande sur les films documentaires de Leni Riefenstahl (Le triomphe de la volonté, Les Dieux du stade) ou sur le divertissement apolitique (Joseph von Baki, Les aventures du Baron de Münchhausen)...

2)     la nouvelle vague (années 1970-80), avec Hans-Jürgen Syberberg (Ludwig II. Requiem pour un roi vierge), Volker Schlöndorff (L'honneur perdu de Katharina Blum), Werner Herzog (Aguirre ou la colère de Dieu), Fassbinder (Le mariage de Maria Braun, Lili Marleen)

3)     cinéma engagé vs cinéma grand public (année 1980-90) : Margarethe von Trotta (Les Années de plomb, Rosa Luxembourg), Wim Wenders (Les Ailes du désir), Wolfgang Petersen (Das Boot), Percy Adlon (Bagdad Café)

4)     après la réunification allemande (1991-2016) : Wolfgang Becker (Goodbye Lenin !), F. H. von Donnersmarck (La vie des autres), Oliver Hirschbiegel (La Chute), Margarethe von Trotta –Hanna Arendt)…

 

Les conférences auront lieu le mardi matin de 10 à 12h  les : 9 octobre, 6 novembre, 27 novembre et 18 décembre.

Vous trouverez la fiche d'inscription conférences -cinéma allemand, dans le bulletin de septembre.

ou vous pouvez la télécharger en cliquant ICI

>pour participer à l'activité vous devez être adhérent à 2AUTA pour 2018-19

 

NB : Nous préparons deux autres cycles pour le premier semestre 2019 traitant de géopolitique : l'une sur l'Afrique subsaharienne et l'autre sur l'Asie Pacifique et les effets de la stratégie géopolitique du Président Trump.

 

Lieu: à la MSS, 39bis rue de Marseille, Lyon 07

Responsable: Christian Gentil

contact @2auta.org